Mardi 17 mars 2015, l’église a accueilli un vaste public pour un concert de cuivres offert par le conservatoire André-Messager.

Il s’agissait pour les élèves de 2ème et 3 ème cycle, dirigés par leurs professeurs, Nicolas Casanova et André Bonici, de montrer leur savoir-faire à leurs parents venus nombreux les écouter. Leur répertoire a été assez varié, passant du traditionnel « D’où vients-tu bergère » aux interludes de Gordon James ou au « Messie » de Haendel.

 

Le choix de l’église de Prémilhat prit tout son sens quand ils entonnèrent une sonate pour cuivre et orgue de Gabrielli. Roselyne Sordet a montré toutes les sonorités de l’orgue qui, étonnamment pour des oreilles novices, a résonné en parfait accord avec le son plus éclatant des cuivres. Les élèves ont montré une grande maîtrise de leur instrument

.

Au final, une surprise était réservée au public : Aurélie Fabre intervenante en musique dans une école de Domérat avait mis au défi Nicolas Casanova de faire participer, ses élèves, d’une manière ou d’une autre. L’imagination, la créativité ont réussi ce challenge. Nicolas Casanova au cor des Alpes s’est accompagné d’une pieuvre musicale, instrument formé d’une vingtaine de tuyaux à la longueur variable, terminés par des entonnoirs et munis d’embouts dans lesquels les enfants soufflaient.Ils ont ainsi interprété un « concerto pour cor des Alpes et pieuvre musicale » qui a pour le moins, étonné les spectateurs.