Chaque année, le 19 mars marque une journée de mémoire et de recueillement en France. Cette date correspond à l'anniversaire du cessez-le-feu en Algérie, instauré le 19 mars 1962, après la signature des accords d'Évian entre la France et le Front de Libération Nationale (FLN). Cette commémoration revêt une importance particulière, notamment pour les anciens combattants, les familles des victimes et tous ceux qui souhaitent honorer la mémoire des événements de la guerre d'Algérie.
Comme chaque année, la commune de Prémilhat, en partenariat avec la commune de Quinssaines et la FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie), a organisé une cérémonie commémorative en hommage aux victimes de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Lors de cet événement, les élus locaux et anciens combattants se sont réunis pour un moment de recueillement. Des gerbes ont été déposées au monument aux morts, suivies de discours rappelant l'importance du devoir de mémoire et de la transmission de l'histoire aux jeunes générations. Cette cérémonie a permis de souligner la nécessité de préserver la paix et de rendre hommage aux disparus de ce conflit.
Cette commémoration s’est terminée par un vin d’honneur en mairie.