Le cambriolage, un acte grave dont il faut se protéger au mieux...

 

...plusieurs maisons ont été visitées dans notre commune !

C'est avec un certain traumatisme ou effroi que des habitants ont accueilli cette nouvelle dont ils ont tristement été victimes...  Ces individus préparent toujours leurs méfaits, surveillent et notent les habitudes...

Comment s'en défendre, s'en protéger ?  Il est certain qu'il n'existe pas de remède miracle contre ces malveillances, mais des conseils simples permettent de limiter au mieux de tels actes...

 

Le voisinage, une relation fiable sur laquelle il est possible de compter ?

Il est bien évident que de bons rapports de voisinage permettent de quitter son habitation avec une confiance certaine, mais des limites existent, car nous ne restons pas toujours enfermés chez nous, et nous avons tous nos "petites" habitudes liées à notre mode de vie : travail, enfants (ou petits enfants), amis, famille, vacances, etc...

Bien sûr, il ne faut pas cultiver la moindre psychose, mais savoir que la période estivale liée aux vacances est propice aux cambriolages, toutefois nos habitudes en dehors des vacances peuvent nous rendre encore plus vulnérables !

Que faire alors ?

Suivez "à la lettre" les premiers conseils prodigués sur le site Internet du Ministère de l'intérieur en cliquant sur le bandeau ci-dessous :

Mais bien que ce ne soient que des conseils, évitez toute négligence sur ceux-ci, aussi simplistes puissent-ils vous sembler, car le préjudice moral est bien supérieur à celui matériel quand les occupants d'une maison subissent un cambriolage !

  

Il n'existe pas de solution miracle à la protection de nos biens, mais, une alarme, obligatoirement signalée, est déjà une bonne approche !  Attention : un cambrioleur aura toujours la possibilité de visiter votre habitation, mais selon le degré de protection choisi pour celle-ci, son champs d'action sera (très) limité...  Les avis pourront diverger sur les méthodes de protection à adopter ou le prestataire à choisir, mais là, chacun reste libre de comparer ou se renseigner auprès d'utilisateurs de systèmes de protection !


Voici 10 erreurs à ne pas commettre :

Les cambrioleurs cherchent la facilité : certaines erreurs, plus fréquentes qu’on ne le croit, vont leur simplifier le travail. En voici 10 à éviter absolument si vous voulez réduire vos risques d’être victime d’effraction.

1. Portes ouvertes aux voleurs

Lorsque vous vous absentez, même pour un court instant, ne laissez pas une voie d’accès (porte, fenêtre, garage…) entrouverte ou déverrouillée..

2. Clés à disposition

Ne laissez pas vos clés dans un endroit facilement accessible, comme dans la boîte à lettres ou sous le paillasson. Cette erreur coûte cher et n’est pas couverte par les assurances.

3. Retour programmé

Lorsque vous partez en vacances, n'indiquez  pas sur votre répondeur la date de votre retour, ni sur vos réseaux sociaux (facebook, twitter…)

4. Boîte à lettres qui déborde

Toujours en période de congés, demandez à quelqu’un de vider régulièrement votre boîte à lettres ou faites garder ou suivre votre courrier par la poste.

5. Matériel à disposition

Dans votre jardin, ne laissez pas une échelle à disposition. Idem pour les cisailles, marteaux et autres démonte-pneu, souvent employés pour fracturer une porte.

6. Cachettes

Un des premiers endroits auxquels va penser un cambrioleur : armoires à vêtements, tiroirs de votre bureau… N'y cachez rien !

7. Porte ouverte (bis)

N'ouvrez jamais la porte sans un coup d’oeil au judas, ou au minimum avec une chaînette de sécurité.

8. En voiture

Ne laissez pas les clés de votre véhicule à l’intérieur de celui-ci, dans un sac à main ou sur une table à proximité de l’entrée.

9. Tous feux éteints

Ne laissez pas votre jardin  sans éclairage la nuit  : Pensez à mettre en place  un éclairage à détection volumétrique.

10. Panne de secteur

N'oubliez pas de prévoir  une batterie de secours pour votre système d’alarme en cas de panne d’électricité.