Histoire de l'étang de Sault
Par décret du 3 janvier 1955, le canal de Berry est fermé à la navigation et déclassé sur la totalité de son parcours avec effet du 1er février 1955. Dans le décret précité, il est précisé que « les ouvrages déclassés seront remis au Service des Domaines soit pour être affectés à des services de l’Etat, soit aliénés en faveur des collectivités et établissements publics ou associations syndicales »
Dans la réunion du 24 juin 1956, le Conseil municipal décide de se porter acquéreur au nom de la commune. Le prix demandé (3 900 000 AF) comprend l’étang et ses dépendances ainsi que la maison du garde. L’acquisition est déclarée d’utilité publique, mais il faut trouver le financement du projet. Il est alors décidé d’avoir recours aux particuliers. 390 obligations de 10 000 AF chacune, émises au taux de 6 % remboursables en 8 ans par tirage au sort, sont mises sur le marché. Elles seront rapidement souscrites et presque uniquement par les contribuables de Prémilhat.
Propriété communale depuis 1957, l’étang de Sault, connu auparavant sous le nom officiel de Réservoir des Etourneaux a pour origine une décision ministérielle remontant au Second Empire. Le Canal de Berry creusé de 1811 à 1834 souffrait chaque été d’une alimentation en eau insuffisante entre Montluçon et Saint-Amand, malgré son raccordement au Cher, en aval du Pont Saint-Pierre. La création d’une retenue sur le ruisseau des Etourneaux fut étudiée, et un plan présenté en 1861 fut annexé au décret.
Barrage : en maçonnerie (type poids) d’une largeur en crête de 5 m.
Capacité de retenue : 1 050 000 m3 pour une superficie d’environ 20 ha
Longueur totale : 370 m (87 m en digue).
Hauteur maximale : 16,74 m.
Déversoir : largeur : 12 m (cote de la crête : 245,14 m ).
Vidange : 4 vannes à niveaux successifs.
Niveau normal : 1 m en dessous du déversoir – (cote 244,14 m).
Vidange décennale de l'étang de Sault
La dernière vidange, opération délicate et importante, a été réalisée entre le 29 septembre et le 14 novembre 2009.
En septembre 2010, profitant de la vidange de l’étang, la municipalité a décidé de réaliser une partie des aménagements souhaités par les habitants. Elle a réaménagé les berges de l’étang, et créé un cheminement piétonnier le long de la route départementale.
Ainsi l’étang de Sault, principal attrait touristique pour toute l’agglomération, est devenu un lieu sécurisé pour les promeneurs ou les sportif.
On peut y pratiquer diverses activités nautiques, pêcher, s’y promener ou s’y restaurer.
La communauté d’agglomération de Montluçon, en accord avec la commune de Prémilhat, a créé il y a quelques années une aire de camping-cars. Elle a installé des sanitaires publics en 2013.
Evolution
Après de nombreuses années de discussions, la Commune de Prémilhat et la Communauté d'agglomération de Montluçon sont parvenues à un accord qui permet la poursuite de l'aménagement du plan d'eau et de ses abords, pour en faire une véritable base de loisirs touristique. En mars 2016 deux zones ont été déclarées d'intérêt communautaire et sont maintenant sous la responsabilité de Montluçon Communauté : la zone de la plage et de l'espace pique-nique et la zone de la base nautique (Cercle de la Voile de Montluçon). Les autres zones de l'étang restent de compétence communale, le barrage, la gestion halieutique, le cheminement autour de l'étang, la zone préservée de la queue de l'étang....
En septembre 2017, Montluçon Communauté a lancé la 1ère tranche d'aménagement avec la construction d'un bâtiment multifonctions vers la plage (snack - terrasse - locaux techniques, toilettes et douches publiques...) inauguré fin juin 2018. Par ailleurs cette 1ère tranche a permis le réaménagement de la zone de pique-nique.
En 2019 Montluçon Communauté a acquis un terrain de 10 000m2 qui va être aménagé en parkings et la route départementale 605 sera dévié à l'extérieur de ce parking pour sécuriser la zone de loisirs.
D'autres phases permettront d'aménager des aires de jeux pour tous les âges, de proposer des animations sur le plan d 'eau....Ensuite Montluçon Communauté réhabilitera la base nautique.